Paperblog [Critique] Whiplash -
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Critique] Whiplash

Publié le par Pauline Roux

[Critique] Whiplash

de Damien Chazelle.

Sorti le 24 décembre 2014.

            Whiplash est le titre du morceau emblématique que répète le big band de jazz d’un célèbre conservatoire de New York. Andrew (Miles Teller), jeune batteur étudiant en première année, est recruté pour jouer dans l’orchestre. Il se heurte immédiatement au charismatique Terence Fisher (J.K. Simmons), qui dirige ce big band. Le chef d’orchestre, haïssable, assène des réflexions meurtrières à Andrew pour le pousser dans ses retranchements. Le film parvient à maintenir le suspense  jusqu’au bout: l’acharnement de Fisher va-t-il pousser Andrew à devenir le plus grand batteur contemporain, ou succombera-t-il à la violence psychologique que lui inflige son mentor ?

            Loin des films plutôt sages sur le jazz, des biopics précis et fidèles, Whiplash est un véritable choc, un drame psychologique, dont la tension constante et maîtrisée nous pousse nous aussi à bout. Le big band est ici un champ de bataille, administré de manière militaire et totalitaire. Fisher a une emprise sur tous ses joueurs, qui lui obéissent au doigt et à l’œil, le craignent et peuvent être à tout moment, sur une simple fausse note, éjectés du band. La confrontation entre Andrew et Fisher vire au duel psychologique, au thriller haletant. Nous sommes les témoins impuissants des humiliations dont Andrew est victime, de ses doigts qui saignent et mouchètent la caisse claire à force de travailler un double swing assassin. La tension est constante et palpable. L’image, elle, hypnotisante, chaude et contrastée comme l’ambiance d’un cabaret de jazz. Damien Chazelle parvient à filmer les musiciens de manière très intime. Un trompettiste se chauffe les lèvres dans son embouche, un saxophoniste humecte son anche. Ce sont des gestes très rarement filmés. Le réalisateur manie également parfaitement le montage, tant pour souligner l’affrontement des deux hommes que pour montrer l’orchestre en train de jouer.

            J.K. Simmons, crâne rasé, constamment habillé de noir, incarne le mentor rigoureux et inflexible, mais aussi d’une extrême perversion. L’acteur jubile dans ce registre. Sa performance d’acteur est d’une puissance colossale mais également incroyablement inquiétante. Miles Teller, bien qu’il ait déjà pratiqué la batterie, a dû reprendre des cours quotidien pour arriver à assurer lui-même les séquences « musicales », filmées de très près, avec beaucoup de plans rapprochés, qui n’autorisaient en aucun cas l’utilisation d’une doublure. Comme pour son personnage, l’engagement est total et physiquement extraordinaire. Damien Chazelle insiste sur la souffrance physique du batteur. Teller parvient avec finesse à donner une épaisseur au personnage. Il permet ainsi au réalisateur de jouer sur le contraste entre la sensibilité d’Andrew et sa volonté de s’endurcir, de réussir, et l’autorité de Fisher incarné par J.K. Simmons.

            Si Whiplash est la révélation de la fin de l’année 2014, il n’est pas un parfait inconnu : le film a obtenu le Prix du Jury au Festival de Sundance 2014 et reçu le Grand Prix ainsi que le Prix du public au dernier Festival du cinéma américain de Deauville. Longue vie encore à ce petit bijou ! Il ne serait pas étonnant qu’on entende parler de lui aux prochains Oscars…

                   Pauline R.

[Critique] Whiplash

Commenter cet article

Les partenariats de Carnets Critiques

Le Cinéphile Anonyme Le Blog du Cinéma

 

6 mai

Il était une fois en Amérique de Sergio Leone

Pyramide de Grégory Levasseur

Un peu, beaucoup, aveuglément de Clovis Cornillac

Partisan d’Ariel Kleiman

L'Armée des Ombres de Jean-Pierre Melville

Le Talent de mes amis d’Alex Lutz

Les Jardins du Roi d’Alan Rickman

L'Epreuve d’Erik Poppe

Hyena de Gerard Johnson

Melody de Bernard Bellefroid

My Old Lady d’Israel Horovitz

Ladygrey d’Alain Choquart

Titli, Une chronique indienne de Kanu Behl

Blanches colombes et vilains messieurs de Joseph L. Mankiewicz

13 mai

Girls Only de Lynn Shelton

Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville

Naruto the Last - Le film de Tsuneo Kobayashi

Rétrospective Jean Pierre Melville

14 mai

Mad Max: Fury Road de George Miller

20 mai

Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin

Irvin Yalom, La Thérapie du bonheur de Sabine Gisiger

Umberto D. de Vittorio De Sica

L'Extravagant Mr Ruggles de Leo McCarey

27 mai

Maggie de Henry Hobson

Le Miroir d’Andreï Tarkovski

Allemagne année zéro de Roberto Rossellini

L'Ombre des femmes de Philippe Garrel 

 

 

En cours...

Shameless US  (Saison 6) sur Showtime
Brooklyn Nine-Nine (Saison 3) sur FOX
The X-Files (Saison 10 ) sur FOX , sur M6 le 25/02

10 février 2016

Fais pas ci, fais pas ça  ( Saison 8) sur France 2

11 février 2016

Grey’s Anatomy (Saison 12 ) sur ABC

14 février 2016

The Walking Dead (Saison 6 ) sur AMC                                            

15 février 2016

Better Caul Saul (Saison 2 ) sur AMC   

17 février 2016

The Newsroom (Saison 3) sur  Canal+ Séries           

24 février 2016

Vikings (Saison 4) sur Canal+ Séries             

4 mars 2016

House of cards (Saison 4 ) sur Netflix

6 mars 2016

Once Upon a Time (Saison 5 ) sur ABC    

7 mars 2016

Bates Motel (Saison 4 ) sur A&E                             

30 mars 2016

Empire (Saison 2 - 2ème partie ) sur la FOX    

1er avril 2016

Banshee (Saison 4 ) sur Cinemax 

24 avril 2016

Game Of Thrones (Saison 6 ) sur HBO

30 avril 2016

Orphan Black (Saison 4 ) sur BBC America

17 juin 2016

Orange is the new black (Saison 4 ) sur Netflix

Eté 2016

Master of sex (Saison 4 ) sur Showtime
Ray Donovan (Saison 4 ) sur Showtime

Rentrée 2016

Doctor Who (Saison 10 ) sur BBC1

The Affair (Saison 3 ) sur Showtime
The Leftovers ( Saison 3 ) sur HBO

Séries renouvelées, sans date de diffusion (courant 2016 ?)

Fargo (Saison 3)  sur FX
Homeland (Saison 6 ) sur Showtime
Sense 8 (Saison 2 ) sur Netflix

The Missing (Saison 2 ) sur BBC1
 

Top 20 Séries

de Carnets Critique

1. Breaking Bad
2. Downton Abbey
3. Game of Thrones
4.Mad Men
5. Sherlock
6. Borgen
7. Six Feet Under
8. Fargo
9.The Hour
10. Ainsi soient-ils
11. Wallander
12.Dexter
13.Lost
14. The Good Wife
15. 24 Heures Chrono
16.Fais pas ci fais pas ça
17.Desperate Housewives
18.100% Humain
19. Homeland
20. House of Cards

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Archives

Liens