Paperblog [Critique] Philomena -
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Critique] Philomena

Publié le par Pauline Roux

de Stephen Frears.

Sorti le 8 janvier 2014.

[Critique] Philomena

               Philomena relate l’histoire vraie de Philomena Lee, vieille irlandaise de 70 ans, qui recherche son fils, Anthony, qui lui a été arraché quand il avait 3 ans.

            Sans jamais tomber dans le patos, Stephen Frears (The Queen, My beautiful laundrette, Les Liaisons dangeureuses) met en scène un scénario écrit par le comique de stand up britannique Steve Coogan, d’après le livre du journaliste Martin Sixsmith, The Lost child of Philomena Lee. Le parallèle entre l’histoire actuelle et celle de la Philomena des années 60 est constant. Cela permet de comprendre, mais surtout de transmettre la déchirure de cette mère/enfant/célibataire, qui s’attache à son enfant, que l’on culpabilise et que l’on cache, car elle a « fauté » (elle était adolescente lorsqu’elle est tombée enceinte) . Anthony a été vendu à un couple de riches américains, avec la complicité des sœurs de l’abbaye dans laquelle Philomena vivait. Qu’on ait des enfants ou pas, on ne peut pas rester insensible à la douleur qu’elle ressent lorsqu’on lui retire son fils. Sa rage est terrible, son impuissance infinie : le film dénonce les agissements des religieuses qui vendaient les enfants, violentaient les jeunes femmes, sous couvert d’une foi chrétienne bien peu charitable.

Le spectateur est le seul témoin du passé de Philomena qui est filmé par Frears comme une illustration de ce qu’elle revit, âgée, en menant ses recherches. Nous sommes les seuls à voir cette jeune femme qui hurle, filmée à travers une ouverture pratiquée dans un mur et munie de barreaux. La jeune actrice est enfermée dans ce gros plan, très symétrique, qui l’écrase et nous oppresse. Nous ressentons sa douleur, alors que, sous ses yeux, la voiture emporte loin de l’abbaye son fils qu’elle ne reverra certainement plus jamais. Plus tard dans le film, c’est Judi Dench, l’interprète de Philomena âgée de 70 ans, qui se retrouvera elle aussi enfermée dans ce cadrage.

            Frears joue sur l’opposition entre les deux personnages principaux, liés dans la quête du « fils enlevé ». Martin Sixsmith (Steve Coogan) est un journaliste un peu déprimé, cynique. Lorsque Philomena lui demande de l’aider à retrouver la trace de son fils, il voit là une occasion (l’unique ?) de relancer sa carrière, après une incursion malheureuse dans le monde politique. Philomena, quant à elle, est plus humaine, ne comprend pas toujours l’ironie que pratique Martin, et vit selon d’autres valeurs que celles du journaliste : l’engagement, le courage, l’amour et le pardon, et, malgré tout ce qu’elle a subit, la foi chrétienne. Le film provoque ce décalage, qui rend Philomena tellement touchante, et instaure un humour britannique très typique, dans les dialogues comme dans certaines séquences. La « balade » en chariot à bagages à travers un terminal de l'aéroport d’Heathrow, qui montre Philomena saoulant littéralement Martin en lui racontant, avec le plus grand sérieux, le dernier roman à l’eau de rose qu’elle lit, en est un pur exemple. Face aux propos terriblement sérieux du scénario, l’humour des dialogues et de ces scènes permettent au spectateur de reprendre haleine. Cela encourage à suivre avec grand intérêt la recherche des deux personnages tout en apportant une touche de légèreté, indispensable dans cette histoire.

            Martin aide Philomena par pur intérêt journalistique, dans un premier temps, mais se confronte aussi à un autre univers, très loin du sien. De son côté la vieille irlandaise se frotte à la modernité (oui, il y a bien deux peignoirs par chambre dans un grand hôtel !), à l’athéisme de Martin et à son premier voyage aux Etats-Unis : ils s’entraident mais également apprennent l’un de l’autre, découvrent et apprivoisent l’inconnu. La complicité des acteurs se sent et renforce l’échange : Judi Dench est bouleversante de dignité, de justesse et d’humanité, et Steve Coogan trouve dans Philomena certainement l’un de ses meilleurs rôles, tout à la fois drôle, équilibré et intelligent. Le duo fonctionne, porte parfaitement le récit de Philomena et nous emporte complètement.

Balade dans Heathrow en "papamobile"...

Balade dans Heathrow en "papamobile"...

Commenter cet article

Les partenariats de Carnets Critiques

Le Cinéphile Anonyme Le Blog du Cinéma

 

6 mai

Il était une fois en Amérique de Sergio Leone

Pyramide de Grégory Levasseur

Un peu, beaucoup, aveuglément de Clovis Cornillac

Partisan d’Ariel Kleiman

L'Armée des Ombres de Jean-Pierre Melville

Le Talent de mes amis d’Alex Lutz

Les Jardins du Roi d’Alan Rickman

L'Epreuve d’Erik Poppe

Hyena de Gerard Johnson

Melody de Bernard Bellefroid

My Old Lady d’Israel Horovitz

Ladygrey d’Alain Choquart

Titli, Une chronique indienne de Kanu Behl

Blanches colombes et vilains messieurs de Joseph L. Mankiewicz

13 mai

Girls Only de Lynn Shelton

Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville

Naruto the Last - Le film de Tsuneo Kobayashi

Rétrospective Jean Pierre Melville

14 mai

Mad Max: Fury Road de George Miller

20 mai

Trois souvenirs de ma jeunesse d’Arnaud Desplechin

Irvin Yalom, La Thérapie du bonheur de Sabine Gisiger

Umberto D. de Vittorio De Sica

L'Extravagant Mr Ruggles de Leo McCarey

27 mai

Maggie de Henry Hobson

Le Miroir d’Andreï Tarkovski

Allemagne année zéro de Roberto Rossellini

L'Ombre des femmes de Philippe Garrel 

 

 

En cours...

Shameless US  (Saison 6) sur Showtime
Brooklyn Nine-Nine (Saison 3) sur FOX
The X-Files (Saison 10 ) sur FOX , sur M6 le 25/02

10 février 2016

Fais pas ci, fais pas ça  ( Saison 8) sur France 2

11 février 2016

Grey’s Anatomy (Saison 12 ) sur ABC

14 février 2016

The Walking Dead (Saison 6 ) sur AMC                                            

15 février 2016

Better Caul Saul (Saison 2 ) sur AMC   

17 février 2016

The Newsroom (Saison 3) sur  Canal+ Séries           

24 février 2016

Vikings (Saison 4) sur Canal+ Séries             

4 mars 2016

House of cards (Saison 4 ) sur Netflix

6 mars 2016

Once Upon a Time (Saison 5 ) sur ABC    

7 mars 2016

Bates Motel (Saison 4 ) sur A&E                             

30 mars 2016

Empire (Saison 2 - 2ème partie ) sur la FOX    

1er avril 2016

Banshee (Saison 4 ) sur Cinemax 

24 avril 2016

Game Of Thrones (Saison 6 ) sur HBO

30 avril 2016

Orphan Black (Saison 4 ) sur BBC America

17 juin 2016

Orange is the new black (Saison 4 ) sur Netflix

Eté 2016

Master of sex (Saison 4 ) sur Showtime
Ray Donovan (Saison 4 ) sur Showtime

Rentrée 2016

Doctor Who (Saison 10 ) sur BBC1

The Affair (Saison 3 ) sur Showtime
The Leftovers ( Saison 3 ) sur HBO

Séries renouvelées, sans date de diffusion (courant 2016 ?)

Fargo (Saison 3)  sur FX
Homeland (Saison 6 ) sur Showtime
Sense 8 (Saison 2 ) sur Netflix

The Missing (Saison 2 ) sur BBC1
 

Top 20 Séries

de Carnets Critique

1. Breaking Bad
2. Downton Abbey
3. Game of Thrones
4.Mad Men
5. Sherlock
6. Borgen
7. Six Feet Under
8. Fargo
9.The Hour
10. Ainsi soient-ils
11. Wallander
12.Dexter
13.Lost
14. The Good Wife
15. 24 Heures Chrono
16.Fais pas ci fais pas ça
17.Desperate Housewives
18.100% Humain
19. Homeland
20. House of Cards

Newsletter

Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Archives

Liens